










Site/ Macro-lot 1 de la ZAC Jappe Geslot à Faches-Thumesnil.
Sujet / Le projet de construction de l’îlot s’inscrit entre deux lieux : deux tours de logements et un ensemble de maisons des années 50 et R+1, des maisons bâtir caractérisées par des retraits plantés. Ces frontages végétalisés génèrent une réelle domesticité, et apportent un caractère apaisé et tranquille au quartier.
Maisons/ Dans la continuité des maisons bâtir, les maisons sont implantées en recul de la rue. Le frontage devient le premier plan visible depuis l’espace public. Il est un jardin avant. Un carport en bois abrite l’une des deux places. Pour maximiser la présence du végétal, le carport se mue en pergola, et devient support à plantes grimpantes, au-dessus de l’entrée.
Immeubles collectifs / Un principe d’étagement est installé entre le rez-de-chaussée et le R+3, avec des jeux de débords, de retraits et de détails de menuiseries. Chaque bâtiment a une brique appartenant à un même camaïeu. Cette subtile différence met en tension les bâtiments et fait vibrer les couleurs, tout en conservant une grande sobriété et en évitant l’écueil du patchwork. De la brique émaillée marque la placette sur le plot 3 et confère un statut différent à ce lieu de connexion.
Tramées par de grands percements toutes hauteurs, doubles ventaux, ou triples ventaux, les façades restent simples et composent un fond de ville.
Les espaces extérieurs sont variés et leurs typologies sont liées à leur position, côté jardin ou côté rue : loggias, balcons, balcons à la parisienne, terrasses, jardins.
Habiter / Les logements sont une accumulation de lieux de vie qui s’articulent les uns aux autres, des chambres au salon en passant par la pièce extérieure. Pour certains logements, le projet propose des chambres avec différentes positions dans le logement pour que certaines d’entre elles puissent devenir un bureau, une salle de jeu ou une chambre d’adolescent. Le projet tente de maximiser la présence de la végétation : certains balcons intègrent des bacs de plantation généreux, des fenêtres-jardinières sont accessibles depuis les cuisines et d’autres fenêtres ont des balcons à la parisienne permettant de profiter davantage de l’extérieur et d’y disposer des pots de fleurs.
Des situations atypiques racontent une histoire particulière à chaque logement : logements en angle, penthouse avec terrasses plein Sud, balcon filant.
Concours pour 90 logements ZAC Jappe Geslot à Faches-Thumesnil.
Caractéristiques énergétiques : RT 2020
Projex Ingénierie, Opti-bat, Polyexpert, Land paysagistes
Maquettes et perspectives : Face B
